jeudi 1 septembre 2011

LE DICTIONNAIRE PATAOUETE de hubert zakine

PAROTE/PAROTA/PAROTENE : Bourvil il était l'archétype de parote! C'est un simplet qu'on dirait qu'il fait exprès tellement il est babao. Une parota c'est la soeur du parote et un parotène c'est une invention à ma mère que toujours elle disait en parlant d'une famille du quartier :"comme ils sont parotènes dans cette famille!"
PARTERRE: les femmes de chez nous elles lavaient pas le sol. D'ailleurs   y avait pas de sol en Algérie à part la clé de sol, y avait le PARTERRE. Elles étaient les reines du chiffon du PARTERRE, nos mères!
PASTERA : une embarcation à fond plat que les pêcheurs de chez nous y z'aimaient parce qu'elles étaient moins chéres que le fameux lamparo.
PESSAH proncez PESSAR : commémoration des juifs de la sortie d'Egypte. Pendant huit jours, on mange du pain azyme (matsots). C'est là que Moïse il a ouvert la  mer!
PATOS ou PATHOS: le frangaoui dans le langage pataouète avec un goût de rancoeur parce que ce patos y croyait qu'on était des colons-tortionnaires-exploiteurs-faiseurs suer le burnous (je pourrais en faire un livre) c'est ma mère qui disait toujours en parlant des patos : tiassardo! 
PITCHAK : qui c'est le coulo qui a dit que c'est les anglais qui ont inventé le badmington? C'est nous autres mais comme on est trop forts, on a ajouté une difficulté : on joue avec les pieds (noirs)
PHILIPINE : cette philipine là, c'est à table que ça se passe. le pataouète y trouve deux amandes dans une coquille d'amande verte. Comme il est pas égoïste, y partage: une pour toi et une pour moi. Et c'est là que la subtilité du jeu elle apparait. Le lendemain matin, celui qui dit "bonjour philipine" à l'autre le premier, y gagne une montre en bois! La vérité, y nous en fallait pas beaucoup pour nous distraire!
A SUIVRE......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire