samedi 20 août 2011

FANTAISIE SUR L' HISTOIRE DE BAB EL OUED de Hubert Zakine

SUITE ET FIN

Les cafés y sont toujours pleins. Le "sélect" y sélectionne les morfals et le "café riche" y roule toujours sur l'or. La Grande Brasserie elle rit pour pas pleurer et "Le Café des Trois Avenues" il est plein comme un oeuf. Qui pourrait croire que la tempête elle va souffler sur le faubourg? Le blocus de Bab El oued il est décrété. Les avions "français"  y bombardent les "français" d'Algérie, les tanks "français" y jouent de la 12/7 contre les "français" d'Algérie, les gendarmes mobiles y restent pas immobiles devant les "français" d'Algérie. Rien qui fouillent mais y trouvent ni Jésus de Bab El Oued, ni Moïse de  Bab Azoun, ni Ali de Bab Ed Djidj. Alors, de rage y saccagent. On se venge comme on peut quand on est gaulliste! Alger y manifeste contre le blocus. Les assassins y préparent leur forfait! On croyait qu'impossible c'était pas français! On fusille des "français" entièrement à part comme à la fête foraine. La partition est récitée sans fausse note par les faussaires de l'histoire. Tout le reste avec son cortège de blessés et de tués, j'ai pas envie de le remémorer bien que ces images troublent encore mon sommeil.
JE NE SUIS PLUS QU'UN FRANCAIS DE NAISSANCE, UN FRANCAIS QUI NE VOTERA JAMAIS, UN FRANCAIS NON PRATIQUANT.
*****
UNE FANTAISIE SUR L'HISTOIRE DE MON QUARTIER DOIT SE RACONTER AVEC DESINVOLTURE ET DETACHEMENT.  CELA FUT MON FAIT MAIS J'ESTIME QU'UN SILENCE ASSOURDISSANT    DOIT ACCOMPAGNER LE CRUEL DENOUEMENT ET LE GRAND DEPART.

JE METS DONC UN TERME A CETTE FANTAISIE SUR L'HISTOIRE DE BAB EL OUED QUI M'A PERMIS DE FAIRE UN PETIT RETOUR EN ARRIERE SUR L'EXISTENCE DU PETIT PEUPLE DU FAUBOURG.

J'ESPERE QUE VOUS AVEZ PRIS AUTANT DE PLAISIR A LIRE CES QUELQUES SOUVENIRS  QUE MOI A LES ECRIRE.

SI CELA A ETE LE CAS, JE SUIS SATISFAIT CAR JE N'AVAIS D'AUTRE AMBITION QUE DE FAIRE REVIVRE AVEC NOSTALGIE ET MELANCOLIE UN MONDE HELAS DISPARU.

"RIRE POUR NE PAS PLEURER" TEL ETAIT MON PROPOS.
*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire