samedi 23 juillet 2011

SQUARE GUILLEMIN de hubert zakine-18-

Les chitanes du quartier zarmah y sont devenus grands. "On leur presse le nez y sort encore du lait" elles disent nos mères! De la morve aussi, espèces de petits morveux! Elles ont pas tout a fait tort et comme le tort tue, c'est la mort sure! On fait les fanfarons mais on en mène pas large. Ni large, ni long d'ailleurs! On s'habille soua soua et on se fait la raie bien droite pour taper l'avenue. Square Guillemin-Trois Horloges et retour! Andar et venir, c'est le paséo du pauvre le long de l'avenue de la Bouzaréah! On fait les riches mais on a pas un sou en poche.
Le col relevé, la chemise blousée, les cheveux gominés, attention les yeux. 5 dans nos yeux. On veut bien imiter James Dean mais PAS ressembler à une tapette! Que le bon dieu y nous en préserve! Préserve à tifs, dans la poche sur le côté du blue jean! Le peigne, Vitapointe, Gomina ou Roja fllor pour coiffer la mèche rebelle! Sois belle et tais-toi, on est de mèche avec la petite qui se prend pour B.B..
Les timides, y marchent sur le trottoir de gauche pour pas croiser le regard tueur des petites du trottoir de droite. Jupe vichy et ballerines! Les zazous, eux, gauche ou droite,  y draguent sec même quand y pleut  sur la rampe Durando.
Rue Cavelier de la Salle, Martoune elle mate un max! Max y fait du rentre dedans à toutes les filles qui passent et qui repassent comme des smata. Total, James Dean en herbe, il a beau baratiner, y rentre que dalle! Ni dedans ni dehors!  Ni y lève ni y tombe! Y sort bredouille, la queue entre les jambes! (c'est une expression française, c'est pas moi qui l'ai inventée, spèces de mal intentionnés!) Mais  à Bab El Oued, le rire c'est le meilleur rempart contre la le  mauvais sang.
A SUIVRE......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire