mardi 12 juillet 2011

LE DICO PATAOUETE de hubert Zakine

SUITE.....

MOINSSE
Chez le pataouète  moins c'est encore trop. Aussi y ajoute un "s" pour être sûr que c'est vraiment moinsse que rien. Quand c'est un peu beaucoup mieux, on dit c'est plusse mieux.
MORFAL
Des morfals en pays pataouète, y pullulaient. Morfals de tout et morfals en tout! Et pourquoi la kémia elle avait un succès fou, hein? Parce que si y avait pas la kémia, qui c'est qui commande à boire!
MOUNA ET MIMOUNA
Aux dernières nouvelles, la mouna ce serait les juifs espagnols arrivés sur les côtes africaines durant l'inquisition qui l'auraient importée.
Quant à la mimouna, c'est le huitième jour de la pâque juive. Celui qui veut connaitre mes sources, y lit le livre d'Elie Chouraqui qu'il est plus gros qu'un dictionnaire. Alors, mieux, y me croit sur parole!
MOUTCHOU
Nom populaire de l'épicier mozabite.
"va chez le moutchou, espèce de mozabite!" elle disait la mère quand son fils y voulait pas se laver.
NOYAUX
Le jeu national et même international du petit pataouète!
plusieurs varintes de ce jeu:
1-LE JEU DU TAS. un tas de quatre noyaux (1 sur 3) par joueur. celui qui dégomme le denier tas  y ramasse tout
2-LA TAPETTE. un banquier y place un petit noyau (tapette). Celui qui le dégomme il empoche vingt ou trente noyaux selon un accord pré établi.
3-SEVEN . Au casino des noyaux, la banque elle lance deux tchic-tchic et les joueurs y misent sur le numéro sorti. La banque, soit elle ressort le même chiffre et elle ramasse tout, soit elle sort le sept(seven) et raïben elle paie tout le monde en doublant la mise.
On jouait jusqu'à ce qu'un des joueurs il avait envie de se suicider tellement il avait perdu des noyaux.
 A SUIVRE....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire