jeudi 14 juillet 2011

LA NOSTALGIE DE L' EXILE auteur inconnu

La nostalgie de l’exilé

Je garde dans mon cœur, planté comme une écharde,
Le mal de ce pays lointain où je suis né
Au soleil éclatant de Méditerranée,
II est là quand le soir ma nostalgie s'attarde
A remonter le temps au fil des souvenirs,
Du tout petit enfant en mal de devenir
A l'adulte comblé de bonheurs qui musardent.
Il est là quand le soir ma nostalgie s'attarde
Et qu’elle s’en va rejoindre le grand coin des poètes
Il est là pour toujours comme un doux air de fête
Il m'apparaît alors dans un halo lointain,
Accroché à ma vie de tous ses clairs matins,
De ses nuits étoilées, de ses forêts profondes
De ses sables dorés de la lumière blonde...
Un visage, une voix, quelques mots retrouvés,
Une photo jaunie aux teintes délavées,
Les élèves de l’école aux têtes brunes ou blondes
Les vivants et les autres qui ont quitté ce monde.
Il est là mon pays il me prend par la main
Et je pars avec lui retrouver les chemins
Des bonheurs envolés au rythme des saisons
Et je pousse une porte, elle est là, ma maison,
Mes souvenirs m’apportent un bonheur des plus fous,
Dans cette ville bénie des Saints, Tizi-ouzou,
Ils sont là mes parents, présents en permanence,
Avec le réconfort de leur tendre présence
Et je leur tends les bras et mon cœur apaisé
Comme un petit enfant les couvre de baisers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire