mardi 14 juin 2011

A PROPOS DE MICHEL BOUJENAH de André Trives

Cher Monsieur Boujenah,

Je vous ai toujours aimé dans votre vie d’artiste et pour l’humanité inspirée par votre oeuvre. Vous êtes d’origine tunisienne, je suis d’origine algérienne.
Vous venez de participer  à une émission de TV; j’étais tout ouï à la pertinence habituelle de vos propos. Mais à une question posée par Guillaume Durand ( un frangaoui ) vous nommant maladroitement Pied-Noir, vous avez complètement dérapé. Vous avez dit : “ que les juifs de Tunisie n’avaient rien à voir avec les Pieds-Noirs parce qu’ils étaient en Tunisie depuis 3000 ans.”
Sachez qu’en Algérie, les Juifs y étaient aussi du temps des Berbères. Si vous le saviez, vous auriez dû le dire.
 Je vous invite à aller sur le site d’un écrivain, né dans le quartier de Bab el Oued, Hubert Zakine dont la profession de foi est : “Je suis un Français d’Algérie, Je suis un Juif d’Algérie, je suis un Pied-Noir d’Algérie”.
 Il ne faut pas que la tendance politique de votre coeur vous fasse oublier le devoir de vérité que vous devez à votre communauté. Tout comme l’avait dit un autre enfant de BEO, Roger Hanin, qui ne peut être taxé de droite ou d’extrémisme : “ Le colonialisme au 19° siècle a été terrible pour les populations autochtones, mais après, les gens qui ont vécu ensemble, Juifs, Chrétiens et Musulmans en Algérie jusqu’à 1962, des ouvriers, des fonctionnaires, des ingénieurs, des médecins, des artisans, des commerçants, nés pour la plupart dans le pays et attachés à la vie de leur famille, la critique les qualifiant de colon est une absurdité”.


Alors, cher Michel ( j’ai cette année 70 ans) vos paroles en public ont une répercussion considérable et lorsque vous dites que les Pieds-noirs étaient tous en Algérie des colons, vous ne vous rendez pas compte du mal que vous faites à notre communauté et la désinformation qui est ressentie depuis 50 ans n’est pas prête de changer. Vous avez le droit d’être un homme de gauche; et un homme de gauche qui se veut tolérant doit accepter les courants de pensée différents. Sur le plateau vous avez laissé transparaitre une pointe de haine que je ne vous soupçonnais pas.


Mon père était marchand de vins au détail, ma mère cigarière dans une fabrique, mon frère ouvrier, moi enseignant dans le bled à Dra el Mizan. Il y a deux ans, j’ai été accueilli divinement à Bab el Oued par nos frères algériens qui nous réclament et souhaitent que l’on vienne plus souvent .( On ne demande pas à des nazis de revenir chez nous pour partager un bon moment d’amitié). Enfin, j’ai envie de vous dire avec mon coeur de méditerranéen que l’Algérie a toujours été une terre colonisée; seuls les descendants des Berbères ( Chrétiens et Juifs) pourraient s’offusquer des colonisations successives de l’Algérie: Romaine, Vandale, Arabe, Turque, Française. Je vous dirai donc que l’Algérie appartient à toutes les civilisations qui se sont succédées en 1700 ans. Malheureusement, la colonisation Arabe, la plus ancienne, a le droit de considérer ses crimes destinés à la conversion à l’islam au 8° siècle comme légitimes. Sans l’arrivée des Français en 1830, l’Algérie n’aurait jamais eu ce beau nom et le peuple alors soumis aux Ottomans serait aujourd’hui sous la coupe des janissaires.
Cela ne m’empêchera pas de rires quand vous dialoguerez avec Simone Boutboul ou l’oncle Maxo. Mais de grâce n’intervenez plus en politique.
André TRIVES, un Pied-noir qui souffre avec tous les exilés du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire