jeudi 9 juin 2011

FANTAISIE SUR L'HISTOIRE DE BAB EL OUED -LE 13 MAI-

16 Mai :
Les Algérois y chantent « trabadia la mouquère » avec la casbah qu’elle est descendue au Forum. A pied, en 4  chevaux et en camion militaire! Les fatmahs, elles mettent les voiles ou elles les enlèvent?   Au feu, au feu, les pompiers ! Elles tapent la danse du ventre. Y manque que Samia Gamal et Farid El Attrache pour que la fête elle soit complête.
Les arabes et les européens y font ami-ami et les you-you y montent dans le ciel algérois.
Mohamed Saïd MADANI que seule sa mère, elle connait y s’adresse à la foule
"... lorsque la France est arrivée ici il y a 127 ans il y avait 2 millions de musulmans. C’est grâce à sa civilisation et à ses réalisations que les musulmans sont maintenant 10 millions... ! " A KO BIN 20 millions ! Cinq dans tes yeux !
Les hommes au forum pour taper la barouffa. Les femmes, restées à la maison, elles se doutent pas que leurs maris, c’est des salopris ! Zarmah, y tapent la révolution. La révolution, mon œil! Après avoir tapé des jetons, y frottent comme des malades. Spéce de salopris que vous êtes !
En fin d’après midi, tout le monde y rentre au bercail ! Les petites cailles comme les satyres. Tel un « kilo » de tchitchepounes, y sont saoulés de soleil et de fatigue. Ca fait un de ces « tcherklala » dans le quartier, j’vous dis pas !
*****
Tous les jours, le forum y nous tend les bras ! Adieu les matchs de foot et les bagarres dans les entrées de maison. Tout juste on va taper une tête à Padovani. Robert et Pierre y se prennent pour Robespierre. Zarmah, y jouent les révolutionnaires. Rien qu’y veulent couper des têtes. Total y cassent pas trois pattes à un canard. A Bab El Oued, y a plus de canard depuis qu’à la rue Koechlin, Alger Républicain, il a sauté ! Même que toutes les vitres elles ont volé en éclats pour le plus grand bonheur de
« Borras et Sampol » les vitriers  de l'avenue de la Bouzaréah!
Le soir, après avoir tchortchoré toute la journée, on joue les prolongations de la tchatche en attendant la pièce de Double Tchatche et Fif la Housse! Tout le monde au balcon pour prendre la fraîche et pour tchatcher. Si j'étais pas à Bab El Oued, je dirais pour converser! Zarmah, c'est plusse mieux! Pas assez le balcon du Gouvernement Général. Atso !
*****

17 Mai :
Oh, purée ! Soustelle il arrive à Alger! Pavoisez vos balcons, y nous a demandé le speaker à la radio aux alentours de midi. Si j'étais un samote, je dirais midi quatre.
Illico presto, nous autres avec mes frères, depuis longtemps on a déroulé le drapeau français des grandes occasions. Neuf mètres de long parce qu’on a pas trouvé plus grand chez Moatti aux Trois Horloges!


Fissa, fissa, (deux fois ca va plus vite) on avale le manger au grand dam de ma mère qui a peur que la loubia elle nous reste sur l’estomac. Le kemoun y va nous faire roter toute l’après midi (si j’étais pas si pressé, j’aurais dit « éructer » zarmah, c’est plusse mieux). Et en avant nous autres, aya zoumbo, tous au forum pour devenir des hommes. La foule en délire, on dirait la course de Vasalopett (qué lopette, l’artaille).Ceux qui connaissent pas cette course en Suède, tant pis pour eux, j’ai pas le temps de taper l’expliquement !
A SUIVRE........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire