mardi 29 mars 2011

FANTAISIE SUR L'HISTOIRE DE BAB EL OUED - 8 - de hubert zakine

 (Il ne faut surtout pas perdre le fil… car c’est  subtil enfin je crois. En tous les cas, je me suis bien amusé à écrire.....Et c'est pas fini!)
CHAPITRE 8
La grande guerre, elle a pris au dépourvu Bab El Oued. Pourvu qu’elle franchisse pas la méditerranée ! Déjà qu’on est dépourvus de tout ! Les hommes à la guerre, les enfants y deviennent des hommes! En plus de l’école, il faut faire bouillir la marmite. Même si on a dix ans, la pêche ça devient le sport à la mode de Caen à Alger. La mer, elle se veut nourricière pour ses enfants de Méditerranée. Le panier, toujours plein grâce au broumitche, appât préparé pas à pas. Le faubourg y mange du poisson pour pas cher. Au quartier des italiens, on naît pêcheur. A la basseta comme dans les autres quartiers, on le devient. Chacun y se débrouille comme y peut au marché de Bab El Oued. Marché noir et compagnie !

*****
Le rationnement, y rencontre pas un franc succès auprès des morfals de Bab El Oued. Mais à la guerre comme à la guerre. Les juifs y font plus partie de la nation de Vichy. Les fonctionnaires de la communauté non plus ! Même plus y peuvent dormir sur leurs lauriers à leur bureau. Renvoyés comme des pestiférés. Y sont à nouveau indigènes. Mais des indigènes moins indigents qu’au temps des ottomans. Le rabbin Eisenbeth y mobilise les instituteurs pour créer une école parallèle. Les enfants juifs y croyaient taper manqua oura impunément.
Certains hommes rentrent à la maison mais d’autres y rentrent dans le lard des allemands. Le lard c’est pas cachir mais des allemands, on a envie d’en faire des lardons.
A la belote de la vie, l’amour renait de ses cendres. Le cœur tape au carreau, piqué au vif par un trèfle à quatre feuilles. Et les amoureux y s’embarquent pour Cythère en attendant le débarquement des américains.
*****
A Bab El Oued, on sait seulement que l’Amérique c’est au bout du monde ! A Alger qui c’est qui sait où ça se trouve le pays des cow-boys, a part les fanfarons ? Où c’est Washington ? Chez Dache ! Où le bon dieu il a perdu ses babouches ? A savoir! Le premier qui répond y gagne un caramel Fausta. Le Majestic y se contente de vendre les billets pour aller voir New York-Miami avec Claudette Colbert et basta ! Personne y croit que l’armée des longs couteaux elle va débarquer. A Fort Bravo ou Fort Alamo peut être mais certainement pas à Fort de l’Eau ! Peut être à Fort L’empereur ! A savoir.

Le débarquement à Sidi Ferruch grâce à la bande des frères Aboulker et à une poignée d’enfants d’Algérie qu’on appelle pas encore pieds noirs. Voir Alger et mourir. Pourquoi tu veux que je meure ? 5 dans tes yeux !
*****

A SUIVRE CHAPITRE 9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire