samedi 12 mars 2011

DICO DE CHEZ NOUS

En bas le trottoir ou en bas la rue : lieu habituel de rendez-vous ou de stationnement
En dessur dessus, au-dessus
En popa rebondies, à propos des fesses : avoir le cul en popa
Endeviner de l'italien indovinare : deviner : ouais, c'est moi que j'ai lancé le pavasse! Comment que t'y as endeviné?
Engantcher accrocher avec un gantche; alpaguer; prendre
Engorber raconter des histoires : tromper, leurrer, berner : Il m'a raconté des tchalefs : il m'a engorbé et je l'ai cru
Ensauver (s') se sauver, fuir
Ensuqué terme de marine : utilisé quand il n'y a pas un souffle de vent et que le voilier n'est plus manœuvrable; saoul, ivre
Epingue épingle
Escabèche ou scabèche marinade vinaigrée de poissons préalablement frits ou grillés, généralement des sardines; on peut également utiliser des moules, du thon, du maquereau
Espadas de l'espagnol, épée : couleur dans un jeu de carte espagnol (chkobe, ronda...)
Estancot de l'espagnol estanco, bureau de tabac : gargote, bouiboui, lieu où l'on peut se restaurer et qui n'a généralement qu'un seul plat à son menu
Et alors? entrée en matière quand deux connaissances se croisent et signifiant : Salut! Alors, ça va? Quoi de neuf?
Et ouala! : Ben, comme tu me vois là, je n'ai rien de nouveau à te dire.-
Roland Bacri a repris cette expression pour le titre d'un de ses livres
Extra fines variété de cigarettes de marque Bastos, vendues dans un étui de papier cartonné blanc avec les impressions dorées; les cigarettes étaient enveloppées dans un papier translucide bleu foncé et leur diamètre était de 6 mm, d'où leur nom, les autres ayant un diamètre de 8 mm
Eyou les cornes méchanceté des enfants envers un autre qui a subi une remontrance ou une punition : répété plusieurs fois pour bien vexer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire