De son enfance passée sous le soleil d'Alger à son rapatriement de l'autre côté de la Méditerranée, Maurice Chaudière évoque dans La Dune souvenirs et rencontres, qui ont rythmé sa vie algérienne.
"La Dune" témoigne de l'attachement passionnel d'un pied-noir à son Algérie natale, en nous menant, de page en page, au bord de l'Histoire.
Maurice Chaudière est né en 1928 à Staouéli, près d'Alger. En 1948, après un an passé aux beaux-Arts d'Alger, il part pour la France étudier la sculpture aux Beaux-Arts de Paris. Il regagne l'Algérie en 1951. Jusqu'en 1955, il expose à Alger chez Charlot, et présente ses sculptures et poteries aux côtés des oeuvres de Simian, Maisonseul, Galliéro et J.A.R Durand.
En 1955, il s'installe à Oran, où il anime des stages d'Arts Plastiques, en s'appliquant à faire surgir chez ses élèves la nature de leur propre créativité. Il présente également des exposés et conférences sur la culture et l'art populaire.
En 1962, il quitte l'Algérie et s'établit dans le Sud de la France. Après trente années consacrées à l'Education Populaire, il poursuit en Ardèche ses recherches en apiculture et en arboriculture. Conférences et stages d'initiation auprès de diverses associations l'obligent aujourd'hui à de nombreux déplacements en France comme à l'étranger. Ses travaux font également l'objet de plusieurs publications.
Maurice Chaudière écrit depuis 1975. Il donne des lectures publiques de ses écrits auprès de nombreux auditoires.
Didier Beauvalet et Emmanuelle Joubier, ingénieurs du son et créateurs sonores, ont réalisé "La Dune". Au fil de régulières rencontres avec Maurice Chaudière, échelonnées sur plusieurs années, s'est créée une complicité de laquelle naîtra le projet de la présente édition.
Maurice Chaudière s'y livre avec générosité, et nous lègue un témoignage bouleversant sur ses années d'Algérie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire