jeudi 4 novembre 2010

LA LANGUE DE CHEZ NOUS

LAVETTE : C'est le scotch brite du pataouète. La lavette constituée d'alfa   séchée, ca lave tout du sol au plafond comme une tornade  inusable. Même les tombes de nos cimetières, on les nettoyait avec la lavette, même qu'après, elles brillaient comme un sou neuf.
L'autre lavette, c'est çuila qu'il a les glaouis en chocolat.
LOUFER : Ca s'entend pas mais ca sent un maximum. Et même ça sent pas la rose, vous voyez le genre! Potage symphonique et compagnie.
LOUETTE : Alouette, gentille alouette! Je te plumerais la tête quand Azrine y voudra parce que  plus malicieux que lui (ou plus malicieuse qu'elle) tu trouves pas.
MADAME BONO  : Des arabes de la montagne avec des gandhouras blanches, des kekrebs( la vérité, ca fait plus couleur locale que de dire grandes castagnettes en fer) des tambours avec  des bagettes recourbées, des danses virevoltantes pour taper la sérénade à Magali .  Zarmah c'étaient des faiseurs de pluie! Mais tout le monde on les aimait bien. Alors, nos parents y leur jetaient quelques pièces de monnaie et tout le monde il était content.
MAKACHE OU MAKACHE BONO : Le pataouete toujours y répondait macache quand quelqu'un y lui demandait quelque chose. Surtout, nous autres les enfants quand nos mères, elles nous demandaient si on avait ramené des sous des commissions. C'était notre manière à nous de faire "l'anse du panier"
MA FILLE/MON FILS : La femme pataouète, tellement son coeur il est grand que toutes les amies de sa fille , elle les appelle ma fille et tous les amis de son fils, elle les appelle mon fils. Cuila qu'il a rien compris, je lui tape une paracha en quinze volumes.
MAGATAILLE : Encore un mot qui vient de la planète Mars. Magataille, ca voulait dire la mouine, la foule, le monde avec en plus, la chiée plus quinze!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire