dimanche 21 novembre 2010

GEORGES TRIAY DE LA RUE EUGENE ROBE

GEORGES TRAY LORS D'UNE BALADE  SUR LA ROUTE DE CHERAGAS
AGENCE ZUNDAPP D'ALGER
Alger, quartier de Bab el Oued à coté du Square Nelson la rue Eugène ROBE, c'est là que ce trouve l'agence Zundapp de la famille TRIAY, devant l'agence le père de Georges s'appuie sur la selle d'une DB203 "Comfort"(1952/1953).
Il était mécanicien "cycliste"et il maitrisait complètement la fabrication d'un cadre de bicyclette.
Et maintenant Georges TRIAY avec une de ses machines ici la KS601 avec laquelle il faisait le rallye de régularité Alger/Hassi-Messaoud en Avril 1960 - 890kms départ au petit matin 6h30mn puis arrivée en centre du sahara vers 18h. Le lendemain repos puis le surlendemain 2ème étape retour vers Alger même distance plein gaz avec les longues lignes droites à 150km/h.
Parmi les performances qui faisaient son quotidien on peut citer les trajets Alger/Oran/Alger soit un trajet de près de 900km effectués dans la même journée avec une 250cc ELASTIC.
A son retour d'Algérie Georges TRIAY s'installa à Nice


ALGER-LE CAP en Zündapp
Nous sommes à la fin des années 50, dans ces années où une grande partie de l'Afrique noire connait la paix et la sécurité, le trajet à la mode pour les routards motorisés est Alger-Le Cap, aprés une Peugeot 203 en 1950 et l'expédition promotionnelle de Renault en 1951 dont la vidéo qui suit nous montre hélas que le début (voir la video), le parcours est maintenant bien balisé et fait aussi réver quelques motards dont un américain que l'on appellera John, il réside au Maroc et fait entretenir sa Zundapp 250 Elastic par la célèbre agence Zündapp de Georges TRIAY à Alger rue Eugène ROBE.
Quelques semaines plus tard en provenance du Cap/Afrique du Sud arrive une carte postale, avec ces quelques mots;"Zündapp Elastic pas fatiguée, moi oui" signé John. Même 50 ans après on peut dire Bravo!!
 A cette occasion on peut rappeler le circuit fait en 1928 avec un Z200 : Berlin/L'Italie/La Sicile/Tunis/Alger/Marseille/Lyon/Berlin soit 5350 km en 16 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire