Dans sa chronique dans le quotidien égyptien Al-Yousuf Rooz, datée du 29 juin 2010, Mohammed Hamadi a donné des statistiques prises sur un site internet montrant que le Hamas, malgré tous les discours au sujet d'un siège sur la bande de Gaza, et contrairement aux affirmations selon lesquelles l'Egypte joue un rôle en affamant le peuple palestinien, prouvent qu'il n'y a pas de pénurie, que de nombreux biens sont disponibles, que l'offre est supérieure à la demande - et que par conséquent, que produire des volailles et de la viande de bœuf revient à meilleur marché qu'en Egypte.
Il a conclu que la vie en état de siège à Gaza est plus facile que celle en Egypte, et que le peuple se satisfait d'un tel siège.
Extraits traduits de l'article:
Le Hamas s'est "tourné vers la résistance en ligne et vers les médias"
«Après que le mouvement du Hamas ait abandonné la véritable résistance, il se tourne désormais vers la résistance en ligne et vers les médias. L'un des nombreux sites du Hamas a publié un important rapport comparant les prix des marchandises et des produits en Egypte et dans la bande de Gaza.
«Le rapport indique que :
Un kilo de pastèque à Gaza vaut moins d'une lire égyptienne, tandis qu'en Égypte, il en coûte plus de deux lires, un kilo de tomates à Gaza vaut moins d'une demi-lire, tandis qu'en Égypte il coûte 1,5 lire, un kilo de pommes de terre à Gaza vaut une demi-lire, tandis qu'en Égypte il coûte deux lires, un kilo d'oignons dans la bande de Gaza vaut une lire, tandis qu'en Egypte un kilo d'oignons est de 1,5 lires, un kilo d'ail dans la bande de Gaza est de 10 lires, tandis qu'en Egypte, il est de 15 lires.
«Un kilo de poulet en Egypte est de 20 lires, et dans la bande de Gaza il coûte seulement 10 lires.
Le prix moyen d'un kilo de viande bovine en Egypte est de 60 lires - alors que dans la bande de Gaza "assiégée" il ne vaut que cinq lires. Un plateau d'oeufs en Egypte est de 19 lires, tandis que dans la bande de Gaza, il est à seulement 10 lires. "
Cette comparaison des prix entre l'Egypte et Gaza, qui est "assiégée" depuis trois ans, comme on dit, montre que la vie "en état de siège" est moins chère, plus pratique et plus facile ...
"Alors de quel siège parlent-ils?
Est-ce le siège qui provoque la baisse des tarifs? Et de quelle façon les biens et marchandises circulent-ils à profusion, malgré ce siège?
"Ces questions ne sont jamais posées et le 'Hamas n'apporte aucune réponse à cet état de fait, mais ils s'adressent à tous les partisans du Hamas en Egypte qui ne se gênent pour dire que l'Egypte a trahi la cause palestinienne et affame le peuple palestinien sans défense sous "le siège oppressif" de Gaza.
"Si la vie est ainsi dans la bande de Gaza "assiégée", alors le peuple égyptien, qui a été soumis a des envolées de prix phénoménales et qui consacre une partie de ses maigres revenus pour sauver les habitants "assiégés" de Gaza, qu'ils (les Egyptiens) prient donc Allah pour qu'Il les frappe, eux aussi, d'un siège qui permettra une baisse des prix et ainsi donnera la possibilité à chaque citoyen lambda d'acheter des oeufs, de la viande et de la volaille comme peuvent le faire les habitants de Gaza! "
Al-Yousuf Rooz, Mohammed Hamadi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire