jeudi 15 juillet 2010

GALOUFA, L'ATTRAPEUR DE CHIENS

On trouve l'origine de ce nom dans le roman de P.Achard "Salaouetches".
C'était le nom propre d'un attrapeur municipal de chiens errants: par extension tous les attrapeurs de chiens ont été surnommés GALOUFA.
Galoufa tirait une charette à bras dans les temps anciens, remplacé par une hippomobile et ensuite par une voiturette.
Galoufa passait la journée à arpenter les rues de la ville et des quartiers à la recherche des chiens errants. sous les quolibets d'une foule d'enfants bruyante et indisciplinée
Lorsqu’il  localisait la bête, Galoufa s’approchait de l’animal à pas de loup, son lasso dissimulé derrière son dos. Il  projetait, alors, son piège sur l’animal en lui enserrant le cou! Un combat de force s’engageait.  L'attrapeur de chiens n'en était pas à son coup d'essai. Il faisait monter sa proie dans la cage après lui avoir passé le manche du lasso autour du cou. Il tirait sur l'espèce de corde à noeud qui lui enserrait le cou pour que l'étranglement oblige le chien à se calmer et reprendre ainsi   son souffle. Le cri des enfants associés aux aboiements faisait de chaque capture une épopée .
 "Galoufa saisissait alors sur le sommet de la voiture un nerf de bœuf terminé par une chaîne de fer qui coulissait par un anneau le long du manche. Il avançait du pas souple, rapide et silencieux du trappeur vers la bête, la rejoignait, courait vers lui avec une brusque et étonnante vélocité, et lui passait autour du cou son arme qui fonctionnait alors comme un lasso de fer et de cuir. La bête étranglée d'un seul coup, se débattait follement en poussant des plaintes inarticulées. Mais l'homme [la] traînait rapidement jusqu'à la voiture, ouvrait l'une des portes-barreaux et, soulevant le chien en l'étranglant de plus en plus, le jetait dans la cage en ayant soin de faire repasser le manche de son lasso à travers les barreaux……….."

1 commentaire:

  1. merci mr Zakine pour cet eclaircissement
    je me demandais sur l'origine de ce nom parcequ'a alger jusqu'a nos jours on appelle les chiens errants galoufa (kelb galoufa)

    RépondreSupprimer