Claude Bartolone est né en Tunisie le 29 juillet 1951, au sein d’une famille d’immigrés siciliens et maltais ayant fui le fascisme. A Tunis, son père trouve un emploi dans le domaine de la viticulture mais à cause de la réforme agraire du président Bourguiba, créant le mécontentement général, la famille Bartolone décide de quitter le pays en 1960. Elle choisit de s’installer en France, aux abords de Paris, au Pré-Saint-Gervais, dans un petit appartement. Son père trouve un emploi de nuit aux Halles.
La Tunisie c’est une déflagration de souvenirs. Une « image de plaisir et de douceur », dans laquelle il retrouve « les couleurs blanches et bleues, l’odeur des orangers, les piments qui sèchent sur les terrasses ». Quand on parle de la Tunisie à Claude Bartolone, tous ses souvenirs d’enfance resurgissent. Et cette « tour de Babel où chaque religion célébrait les fêtes des autres ».
L’ancien ministre de la Ville du gouvernement de Lionel Jospin, aujourd’hui député PS de Seine-Saint-Denis, a quitté Tunis à l’âge de 10 ans. Quatre ans plus tard, il y retourne en vacances, chez un oncle curé resté là-bas. Avec le « sentiment de rentrer chez soi » et de retrouver « le côté apaisant des goûts de l’enfance ».
« La Tunisie a beaucoup compté, y compris dans le développement de ma personnalité. On m’appelle encore ‘’le Tune » quand je parle avec les mains, ou quand j’ai un comportement un peu méditerranéen. » "Ça fait partie de mon patrimoine génétique ", conclut-il en riant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire