vendredi 19 mars 2010

ANNIE FRATELLINI - Bon sang ne saurait mentir -

Annie Fratellini (Annie Violette Fratellini) est une artiste de cirque, née à Alger le 14 novembre 1932, morte à Neuilly-sur-Seine le 1er juillet 19971.
Petite fille de Paul Fratellini par son père Victor Fratellini (Paris, 11 mai 1901 – 9 octobre 1978), sa mère Suzanne Rousseau (Nogent-le-Roi, 25 avril 1913 – Le Perreux-sur-Marne, 8 décembre 1999) était la fille de Gaston Rousseau, dernier directeur du « Cirque de Paris », près des Invalides, voué à la destruction le 15 janvier 1932.
« Je pense que si j’ai créé l’École du cirque, c’est parce que je m’appelais Fratellini. Sur les quarante-cinq personnes que compte la famille, il devait un jour se lever quelqu’un qui dise : Moi aussi, je vais transmettre. Mon père m’emmenait presque chaque jeudi à Médrano. Il répétait : Quel dommage que tu ne sois pas un garçon, tu pourrais être un clown. ». En 1989, elle publie son ouvrage : Destin de clown.
Annie Fratellini est morte d'un cancer le 1er juillet 1997. Elle est inhumée au Cimetière de Montmartre à Paris.


Annie Fratellini n'était pas qu'une artiste de cirque, c'était une artiste complète (multi-instrumentiste, actrice, auteur, clown...)
Première femme à jouer l'auguste, Annie Fratellini naît à Alger en 1932, où son père Victor, clown et trapéziste était en engagement. Elle appartenait à la famille du trio légendaire des Fratellini et c'est parce qu'elle était une Fratellini qu'elle a tout appris, depuis l'acrobatie jusqu'à la musique. Elle a commencé sa carrière au cirque MEDRANO en 1948.



Poue elle, le cirque, c'était « un rond de paradis dans un monde dur et dément ». Disparue le 1er juillet 1997 à soixante-quatre ans, Annie Fratellini est l'héritière d'une prestigieuse famille d'artistes de cirque partie de Florence, en Italie, au siècle dernier. Elle avait cru échapper à son destin d'enfant de la balle en faisant carrière dans la chanson et le cinéma. Mais son mariage en 1969 avec l'acteur Pierre Etaix, amoureux fou du cirque, lui permet de renouer avec son milieu d'origine : ils créent ensemble, en 1974, l'École de cirque Annie Fratellini.



Elle est un clown inoubliable, avec son visage rond comme une lune blanche, et une des rares joueuses au monde de concertina, ce petit accordéon des clowns. Passeuse de savoir infatigable et généreuse, elle rend possible l'accès des jeunes à la profession et accueille les gens du cirque en quête d'un lieu de répétition et de spectacle. Elle fonde aussi le Lycée professionnel privé Fratellini, établissement unique qui forme ses élèves aux métiers techniques du cirque (montage de chapiteau, de matériel d'artiste - trapèze, fil, agrès - éclairage, sonorisation, menuiserie, métallerie) tout en les initiant aux disciplines artistiques.



L'école Fratellini lui survit, sa fille, Valérie Fratellini, trapéziste et écuyère, ayant décidé de reprendre le flambeau. L'une des patries historiques du cirque, Moscou, lui a rendu hommage au printemps 1998.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire