jeudi 4 février 2010

MICHEL BOUJENAH " l'accent de Tunisie"




Michel Boujenah, né le 2 novembre 1952 en Tunisie à Tunis. Il est un acteur, réalisateur et humoriste français.
Michel Boujenah passe sa petite enfance en
Tunisie. Son père, Joseph Boujenah, est médecin. En 1963, âgé de 11 ans, il rejoint la France avec ses parents, et s'installent dans la cité de la Croix d’Arcueil à Bagneux, dans la banlieue modeste du sud de Paris. Il souffre beaucoup de cette rupture avec sa terre et sa culture natale.
En
1967, âgé de 15 ans, il décide de réaliser son rêve d'enfance : devenir acteur comédien. Il intègre le théâtre à l’École alsacienne du 6e arrondissement de Paris. Après avoir passé son bac, il passe le concours de l’École Supérieure d’Art dramatique du Théâtre national de Strasbourg, mais il est recalé.
En
1972, après quelques stages de comédie, il monte sa propre compagnie de théâtre La Grande Cuillère, avec Paul Allio et Corinne Atlas. Il joue pour les enfants pendant six ans et interprète ses propres textes dans des cafés-théâtres.
Il écrit et met en scène tous ses
one man shows. Son premier spectacle, Albert remporte un grand succès. Il y incarne son propre personnage, et prend pour thème la vie des juifs tunisiens immigrés en France. Lors d'une interview pour Dvdrama, Michel Boujenah revient sur ce premier spectacle. Il y explique que ses origines juives sont fondamentales pour lui, en temps qu'élément personnel constitutif de de son identité, mais qu'il ne souhaite pas construire son humour sur cette identité, ce qui le pousse plus tard dans sa carrière à en partie renier ce premier spectacle. Ses origines juives et tunisiennes, son enfance d'immigré forment pour lui une situation personnelle complexe, où il évolue entre reniement et acceptation de sa différence. Il juge néanmoins qu'elles sont sans importances pour son humour, que ce qui compte pour lui c'est que son humour soit sincère.
Son second spectacle Anatole est un échec. Le suivant, Les magnifiques, une série de portraits de juifs franco-tunisiens est à nouveau un grand succès. Il est alors reconnu par le public, les médias et le monde du spectacle, et sa carrière est lancée. Il poursuit avec Elle et moi, Le petit génie, etc.
En
1979, il débute avec succès une carrière d'acteur comique de cinéma, avec Mais qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu pour avoir une femme qui boit dans les cafés avec les hommes ? de Daniel Saint-Hamont. Il y joue son rôle de prédilection, celui d'un homme profondément gentil et un peu naïf. En 1984, il joue dans Trois hommes et un couffin de Coline Serreau avec André Dussolier et Roland Giraud, et obtient le César du meilleur acteur dans un second rôle et son premier grand succès d'acteur de cinéma. Il joue la suite 18 ans après en 2002.
En
1992, il est fait partie de la sélection de candidats pour le César du meilleur acteur, pour son film Le nombril du monde d'Ariel Zeitoun, où il rompt avec ses rôles de comiques. En 1998, il est le parrain de l'œuvre humaniste du Téléthon de France 2 pour la recherche sur la myopathie et les maladies neuromusculaires.
En
2003, Michel Boujenah écrit et réalise son premier film avec Père et fils avec Philippe Noiret, Charles Berling et son neveu Matthieu Boujenah. Cette comédie a pour sujet un père qui tente de réunir ses trois fils. Les personnalités des quatre personnages sont quatre des facettes de sa propre personnalité. Il est nommé aux César de la meilleure première œuvre de fiction, et remporte un nouveau succès avec son one man show les Nouveaux Magnifiques au théâtre du Gymnase de Paris, avec une nouvelle série de portraits de juifs tunisiens, vingt ans après la création des premiers.
En
2007, Michel Boujenah est nommé directeur artistique du Festival de Ramatuelle, succédant à Jean-Claude Brialy, décédé le 30 mai 2007. En 2008, il présente son spectacle Enfin libre !.
Dans sa vie privée, il est marié avec Isabelle, une artiste styliste coiffeuse du monde du spectacle, dont il a un fils Joseph Boujenah, né en 1998, et une fille Louise Boujenah, née en 2000.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire