samedi 23 janvier 2010

ALAIN VIRCONDELET "l'enfant de la rue Soleillet"




Né à Bab El Oued, rue Soleillet, à Alger, Alain Vircondelet quitte l'Algérie à l'âge de 15 ans. Son enfance algéroise sera plus tard sa principale source d'inspiration romanesque. Il consacrera à sa terre natale la plupart de ses récits et romans, dont les motifs majeurs traitent tous de l'exil, du bonheur perdu et de l'amour pour la mère. Tous ses livres sur l’Algérie sont l’objet d’études tant en Algérie qu’en France.
Il poursuit ses études secondaires à Limoges, puis, supérieures à Paris où il soutiendra avec succès à Paris IV-Sorbonne, une thèse de doctorat en histoire de l'art et des mentalités, à l'issue d'un cursus universitaire classique : licences de lettres modernes, de philosophie, maîtrise de lettres modernes, Capes, diplôme d'études approfondies, doctorat ès lettres. Une carrière d'enseignant ininterrompue depuis 1968. Il intègre l'enseignement supérieur en 1984 à l'Institut catholique de Paris, particulièrement recommandé auprès du Recteur de l'époque par l'académicien et philosophe Jean Guitton. Maître de conférences à la faculté des lettres de l' Institut, il enseigne les littératures des XVIIIe et XXe siècles.
Sa rencontre avec Marguerite Duras est déterminante dans sa carrière d'écrivain. Ami de la romancière dès 1969, il lui consacrera pas moins de sept ouvrages, grâce auxquels il est considéré aujourd'hui comme un des meilleurs spécialistes de son oeuvre.
A la fois autobiographe et biographe, il a publié près de 40 ouvrages qui se partagent entre des récits sur son enfance en Algérie et des biographies qui s'attachent toutes à explorer des vies vouées à l'absolu. Parmi les plus connues et les plus traduites dans le monde, on retiendra surtout celles consacrées à Blaise Pascal, à Saint-Exupéry, à Marguerite Duras, à Albert Camus, à Joris-Karl Huysmans, à Arthur Rimbaud, à Charles de Foucauld, à Balthus, à Françoise Sagan. On lui doit notamment la publication des retentissants Mémoires de la Rose de Consuelo de Saint-Exupéry dont il a exhumé en 2000 les archives oubliées. Sa rencontre avec le pape Jean-Paul II fut particulièrement fondatrice et l'objet de plus de sept ouvrages consacrés au Saint-Père.
Parallèlement à ces ouvrages, il contribue à d'importants travaux encyclopédiques (Universalis, Dictionnaire des religions, etc.) et au rayonnement culturel et intellectuel de la littérature française et européenne pour ses éditions critiques de Huysmans, de Duras, pour ses travaux exégétiques sur l'imagerie religieuse du XVe au XXIe siècles, ses recherches sur les grands mystiques espagnols (Jean de la Croix et Thérèse d'Avila), et français (Charles de Foucauld et Bernadette Soubirous).
Il est le fondateur du Prix Marguerite Duras et le Président d'honneur de l'Association Internationale Marguerite Duras, membre juré du Prix des Ecrivains croyants qui réunit les 3 monothéismes.
Invité fréquent des Centres Culturels Français et des Ambassades, il prononce très régulièrement des conférences dans le monde entier (Amérique Latine, Europe). Il participe également à divers organes de presse (La Vie, Le Figaro, Psychologie...)
Il dirige des colloques internationaux dans sa faculté et participe également à des colloques organisés dans des facultés françaises et étrangères. Tout récemment, le maire de Trouville lui a demandé d'organiser un colloque dans sa ville sur Duras et la mer.
Il organise dans le monde des expositions internationales dont il est le commissaire.(Rome, Milan, Barecelone, Montréal, et bientôt Tokyo).
Il publie également des livres d'art consacrés aux chefs-d'oeuvre du patrimoine mondial : Balthus, les Enclos paroissiaux bretons, et surtout Venise sur laquelle il a écrit pour Flammarion des ouvrages de référence.
Tous ses travaux sont traduits dans le monde (Etats-Unis, Europe, Europe de l'Est, Japon, Chine, Corée, pays arabes), en plus de 22 langues.
Entré dans le Who's Who en 2000 et tout récemment dans le Dictionnaire des Personnalités
françaises. Il est chevalier des Arts et des Lettres et Chevalier dans l'Ordre National du Mérite. Marié et père de trois enfants, il vit à Bordeaux.
Il vient de publier La véritable histoire du Petit Prince chez Flammarion, ouvrage unanimement salué par la critique.
Le Marathon des Mots de Toulouse, consacré à Alger, a retenu son texte intitulé Alger Alger. Il sera mis en scène à la prochaine édition du Marathon, les 14 et 15 juin 2008 ;

ALAIN VIRCONDELET ET ALBERT CAMUS
Pour la première fois, une biographie s’attache à éclairer le génie d’Albert Camus par le génie de sa terre natale, l’Algérie, et celui de sa ville tant aimée, Alger, sans lesquelles, disait-il, il ne pouvait pas vivre… L’Algérie est l’espace tout entier de son imaginaire et de son engagement. Avec le temps, le conflit et l’exil, elle est même devenue une sorte d’Eden illuminant cette part intime qu’il appelait « obscure » et dont il regrettait, un an avant sa mort, qu’elle ne fût pas davantage perçue. Il fallait un autre fils d’Alger pour comprendre cette dimension sensible de l’écrivain. Alain Vircondelet a grandi dans un quartier populaire, il a fréquenté les mêmes écoles, les mêmes plages, les mêmes lieux qu’Albert Camus. Grâce à son ample connaissance de l’œuvre, il raconte la douleur de l’exil et la nostalgie d’un pays devenu mythique, lieu de refuge et de consolation…
« Vous avez ce qu’il faut de justesse de ton, de maîtrise dans la construction et de retenue dans l’émotion pour restituer dans sa vérité le Camus, tel en tout cas que je l’ai connu. » .JEAN DANIEL -LE NOUVEL OBSERVATEUR-
ALAIN VIRCONDELET ET SA LITTERATURE DE LA-BAS ;
-ALGER L'AMOUR - MAMAN LA BLANCHE -LA-BAS- LA CUISINEE DE LA-BAS- ALGER, ALGER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire