dimanche 1 novembre 2009

ALBERT BENSOUSSAN

Romancier, traducteur (de l'espagnol) et universitaire rennais.Albert Bensoussan est né en 1935 à Alger, où il a passé sa jeunesse. Professeur agrégé d'espagnol au lycée Bugeaud d'Alger jusqu'en 1961. Assistant en Sorbonne en 1963, il a enseigné à l'Université de Rennes-II de 1978 à 1995. L'Algérie apparaît à plusieurs reprise dans son œuvre, en particulier l'univers judéo-arabe qui sert de toile fond à la plupart de ses romans.
« Mon itinéraire est le suivant : né à Alger en 1935 dans une famille traditionnelle enracinée en Algérie, avec une ascendance marocaine, et plus lointainement espagnole (Tolède serait le berceau ancestral, mais mes 2 patronymes - Bensoussan et Benayoun - sont également attestés au XIVe siècle à Majorque), j'ai vécu une enfance heureuse et pieuse, où le temps se partageait harmonieusement entre un judaïsme quotidiennement vécu au sein de la famille et à la synagogue, et une adhésion à la culture française passionnément entretenue par l'école et l'université. Mes études ont été jalonnées par une agrégation d'espagnol, un doctorat d'études ibériques et un doctorat ès-Lettres. Ma carrière s'est déroulée successivement aux universités de Paris-Sorbonne et de Rennes.
Parallèlement j'ai commencé à écrire et à publier : mon premier texte fut publié par le Congrès Juif Mondial à Alger en 1957 : "L'humanisme dans la pensée juive médiévale." Mais mon premier texte de fiction paraît seulement en 1965, Les Bagnoulis (Mercure de France) et raconte, sous la fable, le naufrage de l'Algérie française. J'ai publié, depuis, une bonne vingtaine de fictions, dont "Frimaldjezar" qui a obtenu en 1976 le " Prix de l'Afrique méditerranéenne " et qui a été traduit et publié en espagnol sous le titre Argelayer . »

Bibliographie
— Les Bagnoulis, Mercure de France, 1965.- Repris dans Algérie, les romans de la guerre, Omnibus, 2002.— Isbilia, Oswald, 1970— La Bréhaigne, Denoël, 1974— Frimaldjezar, Calmann-Lévy, 1976 (prix de l’Afrique méditerranéenne)— Au nadir, Flammarion, 1978— L’Échelle de Mesrod, L’Harmattan, 1984— Le dernier devoir, L’Harmattan, 1988— Mirage à trois, L’Harmattan, 1989— Visage de ton absence, L’Harmattan, 1990— Le marrane, L’Harmattan, 1991— La ville sur les eaux, L’Harmattan, 1992— Djebel-Amour ou l’arche naufragère, L’Harmattan, 1992— L’Échelle séfarade, L’Harmattan, 1993— Une saison à Aigues-les-Bains, Maurice Nadeau, 1994— Le Félipou (contes de la 6ème heure), L’Harmattan, 1994— Confessions d’un traître, Presses Universitaires de Rennes, 1995— L’œil de la sultane, L’Harmattan, 1996— Les eaux d’arrière-saison, L’Harmattan, 1996— Les anges de Sodome, Maurice Nadeau, 1996— Une enfance algérienne (collectif), Gallimard, 1997 (repris en Folio)— Le chant silencieux des chouettes, L’Harmattan, 1997 — Le chemin des aqueducs, L'Harmattan, 1998.— Retour des caravelles , Presses Universitaires de Rennes, 1999— L’Échelle algérienne, L’Harmattan, 2001— Pour une poignée de dattes, Maurice Nadeau, 2001— Les Algériens au café (collectif), éditions Al Manar, 2003— Aldjezar, Al Manar, 2003— Mes Algériennes, Al Manar, 2004 — J’avoue que j’ai trahi, L’Harmattan, 2005— Sroulik, Maurice Nadeau, 2006— Dans la véranda (récit), ed. Al Manar, 2008 (Prix du Grand Ouest, 2008)— Voyage en Recouvrance, (récit), L'Harmattan, 2008