" Tandis que la
nouvelle Jérusalem sort ainsi du désert, brillante de clarté, jetez les yeux
entre la montagne de Sion et le temple; voyez cet autre petit peuple qui vit
séparé du reste des habitants de la cité. Épris, il baisse la tête sans se
plaindre; il souffre toutes les avanies sans demander justice; il se laisse
accabler de coups sans soupirer; on lui demande sa tête: il la présente au
cimeterre. Si quelque membre de cette société proscrite vient àmourir, son
compagnon ira, pendant la nuit, l'enterrer furtivement dans la vallée de
Josaphat, à l'ombre du temple de Salomon.
Pénétrez dans la
demeure de ce peuple, vous le trouverez dans une affreuse misère, faisant lire
un livre mystèrieux à des enfants qui, à leur tour, le feront lire à leurs
enfants. Ce qu'ils faisaient il y a 5000 ans, Ce peuple le fait encore. Il a
assisté dix- sept fois à la la ruine de Jérusalem, et rien ne peut le
décourager; rien ne peut l'empêcher de tourner ses regards vers
Sion.
Quand on voit les
juifs dispersés sur la terre, selon la parole de Dieu, on est surpris sans
doute; il faut voir ces légitimes maîtres de la Judée esclaves et étrangers dans
leur propre pays; il faut les voir attendant, sous toutes les oppressions, un
roi qui doit les délivrer
Les Perses, les
Grecs, les Romains ont disparu de la terre: et un petit peuple, dont l'origine
précéda celle de ces grands peuples, existe encore sans mélange dans les
décombres de sa patrie. Si quelque chose, parmi les nations, porte le caractère
du miracle, nous pensons que ce caractère est
ici.
"Voyage en Orient,
Itinéraire de Paris à Jérusalem et de Jérusalem à
Paris"
Chateaubriand
1811
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