lundi 17 octobre 2011

LE DICTIONNAIRE PATAOUETE de hubert zakine

R'CHAOUECHE
Ce mot judéo-arabe-pataouète-avec un zeste de martien y veut dire "petite chose insignifiante et inutile qui sert à rien qu'à encombrer les tiroirs et les armoires de la femme pied-noire
"y me tarde de me taper le grand nettoyage de Paques que je jette tous les r'chaouèches de Paulo"
RENFERME
Les femmes  pataouètes elles ont en horreur le renfermé. Comme un appartement que jamais il est aéré!
"Ca sent le renfermé dans cette chambre! Ouvre le courant d'air, ouvre!"
R'LAH
En français ca sent mauvais. Même en javanais, ca sent pas la rose ni l'eau de cologne. En pataouète, c'est le caca fouilla! La vérité, on préfère le caca de cheval qu'on appelait aussi le nougat turc.
R'LASS
Les films americains toujours y finissaient avec "the end". En Algérie, on aurait pu écrire R'LASS.
Tout ca peut être R'LASS: un match de foot, une belle histoire d'amour, l'été, la chance ou la malchance, enfin tout ce qui a une FIN. voila mon explication elle est R'lass !
R'MAR
Un R'MAR c'est un babao, un badjidj, un couillon de la lune, un bénet........ je pourrais citer toutle dictionnaire mais j'ai pitié de vous car je suis pas un R'MAR.
REGARDANT
Oncle PICSOU il est regardant avec ses sous. Contrairement à moi que je suis  pas regardant pour deux sous, et même pour un sou.
ROLAH (prononcer ROLIN)
Cest une femme de chez nous qu'elle est toujours en colère, alors elle crie, elle hurle, elle claque les portes. En un mot comme en cent, c'est une ROLIN

A SUIVRE................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire