La presse japonaise a loué les efforts de l'Etat hébreu pour l'aide qu'il apporte aux populations touchées par les catastrophes au Japon. Nissim Ben Shitrit, l'ambassadeur israélien au Japon a d'ailleurs annoncé qu'Israël était le premier pays à avoir construit un hôpital dans une zone dévastée.
Israël est l'un des premiers pays à envoyer une délégation médicale au Japon. A ce jour, peu d'équipes internationales de recherche et de sauvetage ont fait parvenir de l'aide au pays ravagé, mais aucune délégation médicale n'avait été fournie.
Une délégation médicale provisoire du Commandement du front arrière de Tsahal, comprenant des médecins et un officier, sont arrivés lundi 21 mars dans la préfecture de Miyagi, au nord de Tokyo.
Elle a commencé à analyser la situation sur le terrain. Une delegation médicale complète se prépare à quitter Israël pour les rejoindre d'ici peu.
L'équipe israélienne devrait rester stationnée dans la préfecture de Miyagi, à six heures de route environ de Tokyo, et l'une des zones les plus durement touchées par le récent tsunami.
L'équipe a établi une clinique médicale afin de s'occuper des blessés et des réfugiés de la région. Le ministère israélien des Affaires étrangères et l'ambassade israélienne au Japon tentent de faciliter l'envoi des équipes et coordonnent également les communications entre les autorités japonaises et la
délégation médicale de Tsahal.
En coordination avec les autorités japonaises et selon les besoins du Centre national japonais pour les catastrophes, le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Défense enverront un colis de 10.000 manteaux, 6.000 couvertures, 6.000 paires de gant et 150 toilettes mobiles.
Ces derniers jours, le ministère des Affaires étrangères a travaillé avec les autorités japonaises pour déterminer une liste des objets nécessaires les plus importants.
Les autorités japonaises ont fait savoir qu'Israël était l'un des premiers pays à faire parvenir de l'aide en fonction des besoins. Alors que les autres pays ont surtout envoyé des avions remplis de matériel, ils ont omis auparavant de consulter les exigences spécifiques de japonais.
Les Japonais ont également loué la flexibilité d'Israël et son efficacité à déterminer une liste d'objets qui seront expédiés au Japon.
ET L'AIDE DES PAYS ARABES?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire