Claude Guéant, ministre de l'intérieur, a-t-il eu raison de parler de croisade à propos de la Libye?
Lundi soir, dans un entretien au Talk Orange Le Figaro, il a dit : "Heureusement, le président à pris la tête de la croisade pour mobiliser le Conseil de sécurité des Nations unies, et puis la Ligue arabe et l'Union africaine".
Ce mercredi matin, sur RTL, Martine Aubry a qualifié ce terme "d'effrayant". Pour la patronne du PS, "c'est une erreur profonde d'analyse, c'est une erreur politique, c'est une erreur d'amateur aussi, il faut bien le dire (…) C'est évidemment un dérapage".
Pourtant, quand Guéant prend soin de rappeler, dans sa déclaration controversée, les soutiens de la Ligue arabe et de l'Union africaine, on comprend qu'il ne fait évidemment pas référence à une mobilisation de l'Occident chrétien contre le monde musulman. Il évoque, au contraire, l'inespéré front commun – la croisade, comprise comme " une tentative pour créer un mouvement d'opinion dans une lutte " (Petit Robert) – de deux civilisations, unies pour l'occasion contre un dictateur.
Cependant, il y a une autre lecture plus subliminale de cette intervention contre Kadhafi, qui a peut-être inspiré, dans un lapsus, ce terme dans son sens initial. En effet, le dirigeant libyen est aussi celui qui a humilié à plusieurs reprises l'Europe et la France, allant jusqu'à donner des leçons de démocratie, et à appeler à l'islamisation du Vieux continent. Dans un discours retransmis par la chaîne Al Jezira en 2006, il déclarait : " Nous avons 50 millions de musulmans en Europe. Il y a des signes qu'Allah accordera la victoire à l'islam en Europe, sans épée, sans fusil, sans conquête. Les 50 millions de musulmans l'auront transformée en continent musulman d'ici quelques décennies (…) L'Europe est dans une fâcheuse posture et il en est de même de l'Amérique. Elles devraient accepter de devenir musulmanes avec le temps, ou bien de déclarer la guerre aux musulmans ".
Si ce jihad devait se confirmer, la résurgence d'une "croisade" défensive serait-elle scandaleuse ?
Ivan Rioufol
L'article original peut être consulté sur le blog d'Ivan Rioufol
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire