vendredi 10 décembre 2010

LOUIS ALTHUSSER DE BIRMANDREIS

Louis Althusser, né à Birmandreis (Algérie) le 16 octobre 1918, mort à l'hôpital de La Verrière (Yvelines) le 22 octobre 1990 et inhumé au cimetière de Viroflay, est un philosophe français considéré comme un acteur majeur du courant dit « structuraliste » des années 1960, dans lequel on incluait souvent Claude Lévi-Strauss, Jacques Lacan et Michel Foucault .

Issu d'une famille alsacienne et catholique installée en Algérie, il fait des études à Alger et Marseille. Il intègre ensuite la khâgne du Lycée du Parc à Lyon, où il a comme professeur de philosophie Jean Guitton. Reçu à l'École normale supérieure en 1939, il est mobilisé et fait prisonnier en 1940. Il passe le reste de la guerre au Stalag de Schleswig, où il connaît ses premiers troubles psychiatriques (liés à un trouble bipolaire [réf. nécessaire])[L’homicide altruiste de Louis Althusser (CLINIQUES MÉDITERRANÉENNES 67-2003)]. De 1945 à 1948, il est élève de l'ENS ; il est reçu deuxième à l'agrégation de philosophie. Il devient marxiste et il intègre le Parti communiste en 1948.

La même année, il devient agrégé préparateur rue d'Ulm, où il exerce une influence certaine sur nombre d'étudiants dont beaucoup embrasseront le courant maoïste à la suite de mai 68. Plusieurs d'entre eux sont en effet membres de l'Union des étudiants communistes (UEC), qui entre alors dans une crise débouchant sur la création, en 1966, de l'Union des jeunesses communistes marxistes-léninistes, ou UJC(ml), maoïste, dont Benny Lévy et Robert Linhart, tous deux élèves de la rue d'Ulm et qui feront partie de l'UEC avant d'être les principaux fondateurs de l'UJC. Le rapport d'Althusser avec le PCF est en effet ambigu : bien qu'il en reste un membre sa vie durant, il se heurte souvent au comité central ainsi qu'au philosophe officiel du parti et membre du bureau politique, Roger Garaudy . Dès le début des années 1960, il publie des articles hétérodoxes, d'abord dans La Pensée puis dans La Nouvelle Critique 1. En 1962, il est ainsi critiqué par le sénateur et directeur de La Pensée Georges Cogniot d'être « pro-chinois » 1. Il se heurte aussi à des intellectuels comme Roland Leroy ou Lucien Sève, autre philosophe officiel, qui considèrent le structuralisme comme « philosophie de la désespérance » (R. Leroy) et prônent un « marxisme humaniste », qui fait l'objet des critiques de Foucault et d'Althusser (notamment en raison de son caractère individualiste et subjectiviste) Althusser critiqua aussi durement son parti, en 1978, dans Ce qui ne peut durer dans le PCF.

Il critique aussi durement le stalinisme, à travers des interventions politiques et dans sa philosophie. Ainsi, il décrira en 1986 ce dernier comme la forme « trouvée » (« non préméditée ») par l’impérialisme en vue de l’exploitation des populations à l’intérieur du monde socialiste

À Normale Sup, il invite notamment Lacan, mais aussi Alexandre Matheron, également marxiste bien que d'orientation différente, voire opposée, d'Althusser, et spécialiste de Spinoza, ainsi que Deleuze, autre grand lecteur de Spinoza.

Son activité est entrecoupée de séjours dans des cliniques psychiatriques. En janvier 1962, il commence ainsi à travailler sur Machiavel, au milieu d'une grave dépression, qui s'achève par trois mois d'hospitalisation 3. Il devient en 1962 maître-assistant et soutient, sur travaux, une thèse pour le doctorat d'Etat ès lettres en 1967 [réf. nécessaire] à l'université de Picardie, deux ans après avoir publié Lire le Capital (1965) avec Etienne Balibar, Roger Establet, Pierre Macherey et Jacques Rancière, livre dans lequel il développe le concept de « lecture symptômale » afin d'expliquer la lecture marxienne d'Adam Smith, montrant que si Smith n'a pas vu certaines choses, ce n'est pas du fait d'un manque d'acuité, mais du fait du changement de problématique qu'il a induit, et qui l'a empêché de voir d'autres choses:

« la vue n’est plus alors le fait d’un sujet individuel, doté d’une faculté du "voir" qu’il exercerait soit dans l’attention, soit dans la distraction ; la vue est le fait de ses conditions structurales, la vue est le rapport de réflexion immanent du champ de la problématique sur ses objets et ses problèmes »

En 1967, il constitue à Normale Sup le « groupe Spinoza », « calqué, pseudonymes compris, sur le modèle des organisations plus ou moins clandestines assez nombreuses à l’époque » (A. Matheron 3). Alain Badiou, qui prendra part à la création de l'UCF(ml), participe à ce groupe 5.

Le 16 novembre 1980, il étrangle son épouse, Hélène Rytmann, dans leur appartement de l'École normale supérieure ; il l'annonce au médecin de l'ENS qui contacte les autorités psychiatriques. Althusser est envoyé au Centre hospitalier Sainte-Anne et désigne le philosophe Dominique Lecourt comme son représentant légal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire