Les Algérois se souviennent encore du club El Kettani réservé aux familles des militaires, officiers et sous-officiers.
Situés au quartier Nelson, entre les bains Nelson et les bains Padovani, près du stade d'Algéria Sports - où venaient s'entraîner les élèves de l'école Lazerge et du lycée Bugeaud - ces bains s'adossaient à la pointe des remparts soutenant les divers casernements et casemates datant du XIXe siècle. Les rues Icosium et Feuillet les bordaient.
Côte rocheuse annonçant celle qui se prolongeait vers Guyotville, on y découvrait le "Rocher Plat", "La Baleine" témoins de l'ancien littoral. Ces deux pôles délimitaient la zone de baignade entre Nelson et Padovani. Au loin, se trouvait "L'Ultime", roche à fleur d'eau à environ 300 m du rivage. Adolescents, nous y avions "inventé" le surf sans le savoir. Quand la mer était mauvaise, on allait se faire prendre par les vagues pour être portés par-dessus le rocher. Quelquefois, la vague se cassait au milieu de « l'Ultime », et on s'en tirait avec la peau très zébrée. Pour les courageux, une balise rouge, à 800 m, signalait aux navires longeant la côte de dangereux écueils. On y allait à la nage, mais toujours accompagnés d'une "pastéra", barque à fond plat bien connue des pêcheurs locaux. Le socle de la balise, très haut, nécessitait cette pastéra.
Enfin, le long de la minuscule plage, il existait des rochers pénibles d'accès en début de saison, par les remparts d'oursins aux douloureux contacts.
Mais pour nous enfants de l'esplanade, El Kettani reste le lieu où on tapait des matches de football mémorables, où on allait frotter près du stade ALGERIA SPORTS et où les grands champions de la natation d'Algérie ont établi un nombre considérable de records de France et d'Europe. Qui a oublié HEDA FROST, JEAN PASCAL CURTILLET, ALAIN GOTTVALES et consorts......
et Colignon pour les champions, et le rocher saint Marthe pour les rochers...
RépondreSupprimerJe découvre ce blog et suis ravie
merci