jeudi 20 mai 2010

EDGARD PISANI UNE HOMME LIBRE

Edgard Pisani, né le 9 octobre 1918 à Tunis, est un homme politique français. Originaire de Malte, arrivé à 18 ans de Tunis à Paris,.

Je suis né en Tunisie. Pour moi, l'Arabe est un autre de ma famille. Il fait partie de mon paysage natal. L'idée qu'il puisse être considéré comme un autre «étranger» me gêne profondément. J'ai acquis, dès l'enfance, le respect de la différence et de la curiosité. Je voudrais que cette maison ait bien pris ce chemin-là. Et si, en la quittant, je peux me dire qu'elle a fait quelques pas dans cette direction, je serai un homme content. -
Edgard Pisani, 88 ans a connu les plus hautes sphères de l'État : préfet, député, sénateur, ministre et commissaire européen. De 1988 à 1995, il dirige l'Institut du monde arabe (IMA). Il se dit social-démocrate. Edgard Pisani, c'est une page d'histoire, celle de la Ve République.
Iconoclaste, il n'a pas peur de sortir du clivage gauche-droite habituel, bien au contraire.
Pisani se définit volontiers comme un « esprit libre » et ne craint pas de choquer. Concernant l'aide aux pays africains, il soutient que les pays donateurs ont le droit et le devoir de contrôler l'usage que les bénéficiaires en font afin de mettre fin au « gaspillage » auquel on assiste depuis des décennies.
La politique africaine de la France ? Consternante. « La France n'a pas su se décoloniser la tête, ni se libérer de son propre héritage au profit d'une relation tout à fait nouvelle avec l'Afrique subsaharienne et l'Afrique du Nord. » La France, Pisani a passé sa vie à son service. Plus de soixante ans aux affaires. Son engagement date de la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle il s'est engagé dans la résistance. Né en 1918 en Tunisie, de parents maltais originaires de Venise, Pisani est arrivé en France à l'âge de 20 ans pour faire ses études. Six ans plus tard, en 1944, il est le plus jeune sous-préfet de France avant d'être nommé directeur de cabinet du préfet de police puis directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur en 1946.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire