CASSUELA : se taper la cassuela en pataouète ça veut dire se morfaler comme des goulaffres tout le pique nique que les mères elles mettaient des heures à préparer et que nous, on se tapait en deux temps trois mouvements.
CATAPLASME : en pataouète, y avait plein de cataplasmes. Cuila qui nous restait sur l’estomac quand on avait trop mangé comme des morfals ! Cuila qu’il était samote, qui répétait sans arrêt la même chose ! Cuila que jamais y voulait partir de chez nous et qui s’incrustait pour rester à manger. Cuila qu’on traitait de cataplasme ambulant (cuila qui sait ce que ca veut dire, il a gagné trois cacahuètes) Enfin, devant les comptoirs de nos cafés, y avait plein de cataplasmes qui se morfalaient toute la khémia comme des morts de faim.
CASSE VAISELLE : le pollen des arbres, chaque fois qui rentrait dans une maison et y volait dans l’air, nos méres elles disaient qu’elles allaient casser de la vaiselle. C’était ce qu’on appelle la prémonition des mères d’Algérie !
CHEBARENE (prononcez ch’barène) quelque chose de ch’barène, c’est tellement gros, grand, épais et tout et tout. Même d’expliquer avec les mains, avec un dessin ou avec c’que tu veux, ca suffit pas !
« Tellement que ma mère elle était contente quand mon frère il a eu sa première permission, elle lui a donné un baiser ch’barène, presqu’elle l’avale ! » Voila j’ai trouvé l’exemple le plus parlant : l’amour d’une mère, c’est le plus ch’barène »
CHEMAMA (prononcez ch’mama) mot arabe à consonnance italienne total ca a rien a voir. CH’MAMA c’est la soeur d’Azrine. La soeur ou la cousine ou sa mère, sa tante, sa voisine d’où j’sais moi ! On sait une seule chose, c’est qu’on sait pas qui c’est. (L’expliquement, il est pas sorti de la cuisse à Jupiter, hein !) C’est l’endroit où le bon dieu il a perdu ses souliers. Tellement qu’il est désordonné, le bon dieu, jamais y sait où les chercher ! Comme mon frère ! la vérité rien que je lui cherchais ses affaires !
Aussi, ca veut dire loin, mais loin , j’vous dis pas à quel point c’est loin. C’est ch’mama !
CHETANE/CHITANE c’est un esprit malin dans la mystique musulmane. Le pataouète il a opté pour le sens littéralement littéral. Pour nous, un chitane c’est un enfant à l’esprit malin et mal tourné qui tape des coups de zouzguèfe et des coups de t’menieks les uns après les autres. Un enfant diable au possible qui peut pas rester en place.
CHA / CHIN. Ce mot encore un peu, je danse le cha cha cha avec lui. Ca se prononce comme MACHIN. 1) cuila qu’il est aux anges, quand y tape la sieste à l’ombre du rideau de soleil sur une chaise longue et qui manque plus que la vahinée qu’elle tape le tamouré : y baille et y dit CHIN ! Qui mieux que moi !
2) cuila qu’on aime pas alors on est content quand y se prend une calbote. Alors, là, on pousse un CHIN de soulagement parce que c’est bien fait pour lui !Disons que c’est un signe de satisfaction malsaine devant le malheur d’autrui. Ba ba ba , cette phrase dé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire