Jean Taousson est né à Alger, en plein plateau Saulière, le jour précis (30 juin 1930) du centième anniversaire du Débarquement de Sidi-Ferruch.
De son père, champion motocycliste, skipper renommé et l'un des fondateurs du Yacht Club d'Alger, il a hérité la passion de la mer, du sport et de l'action. Jeune footballeur au RUA, il fut au sein de ce même club, champion d'Afrique du Nord de hockey sur gazon (quand il y en avait) et, sous les couleurs du Rowing Club d'Alger, champion d'Algérie en double outrigger et quatre de yole.
Après une scolarité passée par l'école Horace-Vernet et les lycées Gautier et de Ben Aknoun, sa carrière de journaliste, commence à 20 ans à l'Écho d'Alger, dont il sera l'une des plumes les plus actives jusqu'à la disparition de ce journal en 1961. Son parcours de journaliste de première ligne se poursuivra entre 1963 et 1978, en tant que grand reporter à Paris-Match, par la couverture des principaux théâtres d'opérations du monde (Viet-nam, Biafra, Congo, Angola, Irlande) et des grands événements sportifs (J.O. de Tokyo, Mexico, Munich, Grenoble, Sapporo).
Cette vaste expérience lui vaudra ensuite d'exercer d'importantes fonctions de communication à l'étranger ou pour le compte de hauts responsables politiques français.
Jean Taousson, père de deux filles et cinq fois grand-père, travaille actuellement à un roman autobiographique.
Après son départ, boisson à volonté et je prends ma
RépondreSupprimer1ère cuite, je passe la nuit dehors, couché sur un tas de
bouteilles de bière “Pils” “BAO” et “BGA”.......