jeudi 17 novembre 2011

LE DICTIONNAIRE PATAOUETE de hubert zakine

SARA-SARA (orthographe non garantie) :  souvent, de temps en temps, tout le temps, constamment, perpétuellement, sans arrêt, du matin au soir et du soir au matin comme des samotes,  ralah,  et autres smata qui répètent afin que ça rentre dans la tête du babao  comme ma mère qui nous demandait de faire les devoirs alors que toujours on remettait au lendemain.
SARDEK : la mauvaise chance en arabe pour stigmatiser la schkoumoune
"Souèd sarde! Ce De Gaulle, y nous porte la poisse!"
SAVATE :  la "sbate" est un jeu de maboul qu'il  faut avoir tué son père et sa mère pour jouer! Combien de garçons y pleuraient en jouant. D'abord, y fallait un MEVA avec semelle crêpe qui faisait plus mal qu'une semelle classique, une boite d'allumettes vide et un morceau de bois qui représentait le juge.
L'expliquement du jeu en deux mots: un joueur lançait la boite d'allumettes en l'air en tentant de la faire retomber soit coté  grattoir qui définissait le juge, soit  l'autre coté grattoir qui attribuait la savate  et la grande classe, c'était le petit coté qui donnait droit à récupérer le juge et la savate! 
Le jeu :  Le coté imagé de la boite d'allumettes y donnait le droit de rejouer. Quand par malheur, c'était le côté bleu, on avait droit à la punition que le juge y demandait d'administrer au détenteur de la savate. Si c'était un ami, la sanction du  juge se contentait d'une "caresse" mais si c'était un copain qu'on aimait pas trop, y prenait une "bombe atomique". Ala fin du jeu, on avait les mains rouges de confusion!
SCAPA : taper la scapa c'est prendre la poudre d'escampette comme quand le garde du jardin Guillemin il arrivait alors qu'on tapait le match du siècle!
SCHKOBE: c'est un jeu de cartes mais c'est aussi un synonyme de calbote, de botcha, une baffe que si tu la reçois le mur y t'en donne une autre.
SCHLOUGUI GANGUI :  En référence au lévrier sloughi, le pataouète y parle d'un stokafitche, un fil de fer, qui fait pitié tellement qu'il est maigre contairement au "smina" qui pense qu'il vaut mieux faire envie que pitié!
A SUIVRE..............

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire